Restitution du workshop ÉNERGIE d’Hyper.local

L’unité de recherche Hyper.local réunit les écoles supérieures d’art de Cambrai (Esac), de Valenciennes (ESAD) et de Dunkerque-Tourcoing (esä). Cette unité regroupe des activités de recherche et des activités pédagogiques qui s'articulent autour des questions relatives à l'art, au design et à la communication dans une société contemporaine où les formes de conception, de création, d'échange et de savoir sont redéfinies par les changements technologiques, sociaux, économiques et écologiques.

En lien avec la triennale art & industrie (10 juin 2023 – 7 janvier 2024) portée par le FRAC Grand large et le LAAC à Dunkerque, Hyper.local s’est emparé de la question de l’énergie en proposant aux étudiant·es des trois écoles de se retrouver à l’esä de Dunkerque autour de cette thématique autour de cette thématique. En ont découlé trois workshops : Les potentiel des riens par Guilhem Roubichou, Glanneur de cellules par Chloé Desmoineaux et Act for Energy de Cédric Carles. Ces trois ateliers ont ensuite été restitué sous forme d'exposition au sein de l'Ésac.


Workshop 1 ✨

Les potentiels des riens par Guilhem Roubichou

En 2018, avec son œuvre Energy, Guilhem Roubichou détournait un panneau qui indiquait une usine de piles électriques ayant fait faillite dans la zone industrielle d'Anderlecht en Belgique. Pour ce workshop, l’artiste a proposé aux étudiant.es de travailler sur "Les potentiels des riens". Les participant·es sont parti.es de l’une des définitions de l'énergie, à savoir : "la capacité à effectuer des transformations" pour engager une réflexion puis une production à partir d'objets et/ou de matières glanés sur le territoire de Dunkerque qui ont ensuite été modifiés, transformés ou déplacés. Les étudiant-es ont ainsi pu explorer et exploiter les potentiels de ces éléments afin qu’ils puissent les inscrire dans une démarche artistique personnelle que ce soit sous forme d’installations, de sérigraphies, de vidéos, de performances ou encore de dessins numériques.


Installation d'Axel Fontenil et de Baptiste Coppée

Détails d'une' cartographie des enseignes de Dunkerque

Sérigraphie de Léna Monot et Marion Quillien

Impression laser de Melvil Duplant


Workshop 2 🕹

Ramasse Miette, Récupérateur de mémoire et glaneur de cellules par Chloé Desmoineaux

Cet atelier est parti d’un constat : les innovations technologiques de l’industrie du vidéo sont extrêmement énergivores (les jeux sont hébergés sur des serveurs distants, suscitent des achats compulsifs et donc de l’obsolescence programmée et sont en constante recherche de l’amélioration de la performance basée sur la rapidité de calculs et un graphisme ultra réaliste). La proposition était d’explorer et de réaliser des jeux qui généreraient le moins de données possibles, en prenant justement le contre-pied des conséquences énergétiques de l’innovation et en s'intéressant davantage aux outils indépendants créés dans les marges, qui puisent leur créativité sur l’exploration, l’open-sourcing et le réemploi de technologies préexistantes. Des outils et des jeux qui ne demandent pas des ordinateurs derniers cris ou un disque dur dédié pour pouvoir être utilisés. La contrainte du petit format devenait un élément à part entière du concept du logiciel. Les participant.es ont également pu travailler sur le recyclage de manettes et le réemploi d’outils déjà à disposition, en s’attardant sur leurs détournements possibles et sur leurs utilisations les plus basiques. Les travaux présentés sont un appel à la création humble et raisonnée mais non moins dénuée d’inventivité et de poésie.


Une dégustation sans faim
Artiste Inconnu·e

The Assistant
Solène Poizot

Tech.Luca.01
Artiste Inconnu·e

Rountine
Artiste Inconnu·e

La Grenouille et la flaque d'eau
Artiste Inconnu·e

La Boucle de Marc
Anaël Le Gall

Good Night
Yun-Hsaun Ku

Galerababos
Jérémy Breton

Find the Exit
Élisa Yuste

Digital Desilusion
Margaux Deroite / Louis Cauwelier

...
Antony Calliau

Arpente ta rue
Sterenn

À la ferme de Bibi
Artiste Inconnu·e

Be Kind, Delete
Clément Dengremont


Workshop 3 🌩

Act For Energy - Expérimenter pour lutter contre la précarité énergétique par Cédric Carles

Cet atelier invitait à réfléchir et à expérimenter pour trouver des solutions à un problème d’une grande actualité : la précarité énergétique des étudiant·e·s. Durant les trois jours du workshop, les étudiant·e·s en art comme en design ont travaillé à partir de leur propres expériences vécues pour trouver des réponses simples et efficaces pour isoler et garder la chaleur en s’appuyant notamment sur le low tech, le DIY et les alternatives énergétiques au système dominant (pétrole et nucléaire). Ce workshop s’inscrit dans le projet open source itinérant Act4Energy.



Exposition à l'Ésac

Les productions réalisées dans le cadre du worskhop “Énergie” ont pris la forme d’une exposition à l’Ésac du 7 décembre 2022 au 21 janvier 2023. Il s'agissait d'une restitution à chaud, l'occasion de faire profiter à toute l’école des projets des étudiant·e·s de 4e & 5e années. Cette exposition est augmentée d’un site web qui permet l’archivage des productions.


Crédits / Remerciements

Mise en place de l'exposition / Conception Graphique / Développement Web

Baptiste Coppée & Anaël Le Gall
au sein du service civique de médiation de l'Ésac

Intervenant·e·s Workshop

Guilhem Roubichou
Chloé Desmoineaux
Cédric Carles

Textes

Caroline Tron-Carroz
Mickaël Tkindt-Naumann